Les jours de fête au Cambodge
01 janvier : Nouvel an international
Du 14 au 16 avril : Nouvel an cambodgien
Une célébration de trois jours après la fin de la récolte pour marquer le jour de la nouvelle année selon le calendrier lunaire Khmer. Chaque maison est parée de décorations attrayantes. Les sanctuaires sont pleins de nourriture et de boissons offertes en dons. D’autres personnes participent à des jeux traditionnels organisés également dans des temples bouddhistes.
29 mai : Jour Visa Bochea, Anniversaire de Bouddha.
25 mai : cérémonie royale du labour
Il est traditionnellement prévu d’alerter la nation du début de la saison des pluies. Ainsi, les agriculteurs peuvent se préparer à cultiver du riz en commençant par labourer. Le lieu de cette cérémonie est un terrain situé dans l’aile du Palais Royal à Phnom Penh. La scène est intéressante car elle représente de véritables activités de labour. On dispose une grande variété de produits agricoles que des vaches vont consommer au hasard. Sur la base des choix de ces vaches, des prévisions sont faites pour l’année à venir.
Octobre, Jour de Pchun Ben ou Jour des esprits
Une fête religieuse pour bénir les âmes des ancêtres, des parents et des amis qui sont décédés. Les membres des familles assistent aux célébrations dans les temples bouddhistes.
30 octobre – 1er novembre : anniversaire de Sa Majesté le roi Norodom Sihanouk
Un feu d’artifice géant se déroule près des rives devant le Palais Royal.
Festival des eaux d’octobre ou de novembre
Ce festival de la fête des eaux au Cambodge marque non seulement le renversement de la rivière Tonle Sap, mais aussi l’inauguration de la saison de pêche. Le point culminant de l’événement est la course de bateaux qui s´étend sur trois jours. Lorsque la nuit tombe, les feux d’artifice embrasent le ciel et une flottille éclairée de bateaux navigue sous la pleine lune. Certains analystes disent que la célébration est également une action de grâces envers le fleuve Mékong pour fournir au pays des terres fertiles. Les gens de tous horizons se rassemblent sur la rive du Mékong pendant des jours et des nuits.
Fin décembre, Demi marathon International
Tenu dans le site de renommé mondiale d’Angkor Wat, cet événement attire des concurrents du monde entier. Avec des milliers de spectateurs et les merveilles d’Angkor Wat, le spectacle reste inoubliable. Vous pouvez vous informer à l’office de tourisme du Cambodge