ARTS, CULTURES ET VIE NOMADE SUR LA ROUTE DE LA SOIE

12 jours / 11 nuits

Voyage d'aventure, Voyage de loisir, Voyages départs garantis proposé par l'agence Arts et Déserts

Prix à partir de 1250 euros / personne

 

C’est un voyage à travers l’histoire des civilisations nomades et sédentaires, dans les régiones de Transoxiane restera longtemps dans vos souvenirs. Les villes légendaires avec les caravansérails, maisons des soufis, mosquées et médersas vous fascineront sans doute. Une population extrêmement hospitalière, aimable et accueillante vous offrira toutes les charmes orientales. Vous garderez longtemps le goût d’une cuisine fantastique, surtout le plat national du pays-Plov. Les odeurs des épices, les fumées des chachliks (brochettes de viande) et le thé ouzbek vous manquera certainement. Connaître une vie quotidienne nomade est une opportunité précieuse et vous avez de la chance de l’avoir avec nous. Nous vous invitons à être nos hôtes pour découvrir tout ci-dessus mentionné. Voyagez avec nous selon vos souhaits ! 

 


Mosquée en Ouzbékistan, la Route de la Soie, Asie Centrale, patrimoine culturel

Jour 1 - TACHKENT

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Tachkent. Accueil par le guide et chauffeur d’Arts & Déserts. Transfert à l’hôtel, dépôt de bagages à la concièrgerie. Journée consacrée à la visite de Tachkent qui, après avoir été une importante étape caravanière pendant plus d’un millénaire, est aujourd'hui une ville en partie reconstruite après le fort séisme d'avril 1966, en partie moderne (depuis 1991). Visite de la vieille ville ou quartier de Khâst-Imâm, qui a complètement été réaménagé ces dernières années, avec la mosquée de Tilla Sheïkh, le mausolée de Abou Bakr Kaffal Shashi et la medersa Barak-Khâna, puis arrêt au grand marché central de Chorsu et à la medersa Koukeldach, qui rappelle que les Khân de Boukhârâ régnèrent sur la ville aux 17e-18e siècles. Après le déjeuner visite du métro de Tachkent, l’un des plus beau dans le monde. Le style d’architecture traditionnelle utilisé à la décoration des murs des stations vous fascinent sans doute. Visite de la Place de l’Indépendance, centre administratif de la ville. Continuation à pied vers le boulevard de Tamerlan, l’allée des peintres et leurs chef-d’oeuvres. Visite du statue de Tamerlan au centre de Tachkent. Retour à l’hotel. Passage au théatre d’opéra de Tachkent. Diner dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hotel.

Jour 2 - TACHKENT-SAMARCANDE

Petit déjeuner. Transfert à la gare pour le train express Tachkent-Samarcande (2h). Arrivée à Samarcande, installation à l’hotel. Habité depuis le Néolithique, l'oasis de Samarcande doit son importance à la présence du fleuve Zerafshân et au développement de l'irrigation depuis l'âge du Bronze. Journée consacrée à la visite de Samarcande. Visite de Mausolée Gour Emir (Tombeau de Tamerlan), Véritable « seuil du Paradis » pour les artistes et les rêveurs : la place du Réghistan entourée des merveilleuses Médersas d'Ouloug Beg, Chir-Dor et Tilla-Kari, décorées de faïences éblouissantes, les témoins de l'évolution de l'architecture Timouride. La mosquée Bibi Khanoum. La nécropole Chakhi-Zinda (construite autour du tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du Prophète Mahomed s.a.w). Déjeuner au cours des visites. Visite de l’Observatoire d’Oulougbek, le petit-fils de Tamarlan. Visite de l’atelier de fabrication de papier. Spéctacle de danses et défilé des costumes historiques au théatre El Merosi. Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 - SAMARCANDE – CHAKHRISABZ – VILLAGE TERSAK

Le petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan. Arrivée et visite de Chakhrissabz. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray (XIV s.) Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Visite de l'ensemble Dorut Tyllawat ( La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s.) et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Déjeuner dans un restaurant local. Route pour village Tersak, installation chez l’habitant qui un professeur de français. Diner avec la famille du professeur. Nuit à la maison traditionnelle.

Jour 4 - VILLAGE TERSAK – SAMARCANDE

Petit-déjeuner. Visite de l’école du village, rencontre avec les éléves et les professeurs. Départ aux randonnées sur le montagne. Pique-nique sur les montagnes. Après midi retour au village. Départ pour Samarcande. Diner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hotel.

Jour 5 - SAMARCANDE – CAMP DE YOURTES

Petit-déjeuner. Route pour le désert. A midi, arrêt sur le montagne pour déjeuner. Arrivée au campement de yourtes et installation sous la yourte. Méharée à dos de chameau dans le désert. Dîner en plein air. Concert d'Akyn autour du feu. Nuit sous la yourte.

Jour 6 - CAMP DE YOURTES – NURATA – BOUKHARA

Petit-déjeuner. Route pour Boukhara, sur la route arrêt à l’oasis de Nourata et visites: les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, les mosquées Tchil Ustun et Panjvakhta. Continuation de route. Arrêt dans un restaurant sur la route pour le déjeuner. Sur la route pour Boukhara arrêt pour visiter l'atelier de poterie Gijduvan Private. Exposé du céramiste sur les types de céramique ouzbéks. Arrivée à Boukhara. Installation à l’hotel. Diner dans un restaurant de la ville.

Jour 7 - BOUKHARA

Petit-déjeuner. Journée de visite de Boukhara. Boukhârâ la "Sainte", rivale de Samarcande depuis l'Antiquité, forme aujourd'hui le cœur de l’oasis occidentale de la Sogdiane. Son nom dériverait de vihâra (temple bouddhiste), mais la ville actuelle ne connut son essor qu'après la conquête arabe (8e siècle) et le développement des dynasties successives. Son vieux quartier et les coupoles turquoises qui la dominent en font la célébrité. Le matin, visite du mausolée d’Ismaïl Sâmâni, véritable chef-d'œuvre et prototype du mausolée dans l'art musulman, du sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub, de la mosquées Bâlâ Haouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles. Visite de la Place Poi-Kalan, la médersa Miri-Arab, la grande Mosquée de Boukhara, le plus grand dans l’Asie centrale et le minaret de Boukhara de XII siècle. Déjeuner, puis promenade dans la vieille ville depuis le quartier de Chor Minâr jusqu’à celui de Liab-i Haouz. Visite entre autres de la médersa Koukeltâsh, de la mosquée Maggok-i ‘Attâri (devenue centre d’artisanat du tapis) et des coupoles marchandes de l’ancien bazar, Boukhârâ ayant été une grande cité marchande et financière du 16e au 18e siècles. Dîner et nuit à Boukhârâ.

Jour 8 - BOUKHARA

Petit-déjeuner. Visites à l’extérieur de la ville: la résidence d’été des émirs de Boukhara, Sitora i Mokhi Khossa, vous découvrirez le monument le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom d’un saint fondateur très respecté de l’Islam soufique à qui l’on prête cette phrase : «Si l’on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions». Déjeuner dans un tchaikhana local. Visite de la nécropole de Tchor Bakr, ce sont les mausolées des descendants du Prophète Mohammed, dans le village de Soumitan à 5 kilomètres de Boukhara. Retour à Boukhara. Après-midi, visite de l’atelier de broderie en soie où on fabrique les fameux suzanis de Boukhara. Dîner dans la médersa Nodir devonbegui avec le spéctacle folkhlorique et défilé des costumes en soie. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - BOUKHARA-KHIVA (480 km)

Petit-déjeuner. Départ en voiture pour Khiva en traversant les steppes de Kizilkoum (sable rouge). Arrêt sur la route pour la pique-nique. Arrivée à Khiva, installation à l’hotel. Diner dans un restaurant dans la vieille ville. Nuit à l’hotel.

Jour 10 - KHIVA

Petit-déjeuner. Journée entière consacrée à la visite de cette ville musée à ciel ouvert classée par l’UNESCO comme Patrimoine Culturelle Mondiale et ancienne escale de la Route de la Soie: Visite d’Ichan Kala (ville intérieure), le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner à l’intérieur de la forteresse puis continuation des visites: la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud décoré des mosaîques extraordinaires, le minaret d’Islamkhodja, l’un des plus hauts dans le monde d’islam, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la médersa d’Ollokoulikhon. Dîner dans un restaurant local avec des plats traditionnels de Khiva. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 - KHIVA – Toprak Kala-Ayaz Kala - NUKUS

Petit-déjeuner. Départ pour Nukus qui est célébre avec son Musée au nome de Savitsky. Sur la route arrêt pour la visite des forteresses du désert Toprak Kala et Ayaz Kala. Déjeuner chez les nomades du désert, dans le yourte. Arrivée à Nukus, visite du musée Savitsky. Transfert à l’aéroport pour le vol Nukus-Tachkent. Arrivée à Tachkent et transfert à l’hotel. Diner dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hotel.

Jour 12 - TACHKENT-RETOUR

Petit déjeuner tôt. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre