La nature intouchable kirghizes et culture émerveillée ouzbeks

15 jours / 14 nuits

Circuit combiné, Voyages sur mesure proposé par l'agence Silk Road Destinations

Prix à partir de 1239 euros / personne

 

Partez à la découverte le Kirghizistan avec les paysages d‘une grande beauté dont l’air est de cristal, dont la lumière avive les couleurs, dont les fleurs peuvent, en une nuit tapisser d’immenses prairies, aux troupeaux comptant des millions de bêtes, dont les djaïloos, les alpages  kirghizes, s’étendent à l’infinie…

Émerveillez-vous devant les trésors architecturaux et culturels de ce magnifique pays qu’est l’Ouzbékistan. Découvrez des villes incontournables comme Khiva, une ravissante ville-musée, Boukhara la poétique et Samarcande la majestuese avec ses merveilles timourides!

Découvrez de la Route de la Soie pour partager la générosité artistique, héritée des deux grands peuples d’Asie centrale, et l’hospitalité des villageois ouzbeks et des nomades de la steppe !

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE :

  • La glorieuse Route de la soie : Khiva, une ravissante ville-musée à ciel ouvert, tout droit sortie des Mille et une Nuits, Boukhara, dont l`age compte plus de 2 500 ans, autrefois le centre de la civilisation mondiale, aujourd’hui la ville classée par l’UNESCO et Samarcande, la ville phare de l’Orient à l’époque de Tamerlan ;
  • Une immersion totale chez les nomades des steppes kirghizes: une combinaison alliant des paysages merveilleux et des rencontres avec des populations locales, des bergers cavaliers nomades, des chasseurs à l’aigle, etc. Un partage du quotidien des habitants de la steppe, des rencontres authentiques qui n’ont rien de folklorique ;
  • Le village Mitan GAGNANT DU PRIX PRESTIGIEUX TO DO (maisons en pisé, rivière coulant sur son lit de galets, champs de coton, population généreuse, us et coutumes locales, etc), de nombreuses rencontres avec des populations locales, la découverte du mode de vie traditionnel de la campagne ouzbèke.

Prix comprend

  • Hébergement en chambre double (twin) avec le petit déjeuner;
  • Early check-in à l’hôtel de Bichkek le J 2 ;
  • Pension complète (l’eau minérale et le thé à chaque repas) au Kirghizstan;
  • Déjeuner au village Mitan J12;
  • Transport selon le programme;
  • Guide-accompagnateur francophone;
  • Droits d’entrée (musées et sites)  au Kirghizstan;
  • Notre assistance sur place 24/7 .

Prix ne comprend pas

  • Vol intérnational aller-retour ;
  • Frais de visa ouzbek ;
  • Pension complète en Ouzbékistan ;
  • Droits d’entrée en Ouzbékistan ;
  • Billet d’avion pour le vol domestique Bichkek / Tachkent est € 260 par pax à ce jour ;
  • Billet d’avion pour le vol domestique Tachkent / Ourghentch est € 105 par pax à ce jour.

Des chevaux en Ouzbékistan

Jour 1 - Vers la capitale kirghiz (vols)

Vol à destination de Bichkek via Istanbul avec la compagnie aérienne de ligne Turkish Airlines.

Nuit à bord.

Jour 2 - Immertion à la capitale (visites)

Tôt le matin, arrivée à l’aéroport de « Manas », accueil par le guide kirghize, un court trajet jusqu’à Bichkek. Transfert et installation à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.

Matinée de repos, puis visite de Bichkek : la tour de la ville pour découvrir l’histoire de la capitale kirguize : la Place de la Victoire, le Parc des chênes. avec des diverses sculptures en pierre, la Place Ala-Too et la Place Manas. Ensuite visite du quartier d’affaires de la ville : la Maison Blanche ou le palais présidentiel, la Préfecture, etc.

Déjeuner en cours des visites dans un restaurant typique.

L’après-midi, visite du Bazar central, où les gens vendent toutes sortes de marchandises. pour découvrir la population locale, des biens, des fruits, des légumes, des boucheries, etc.

Dîner dans un restaurant traditionnel de la ville.
La nuit à l’hôtel de Bichkek.

Jour 3 - Verdoyante vallée de Chon Kémin (200 km ~4h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Le matin, départ vers l’est du pays jusqu’à l’ancienne capitale d’Asie Centrale, à l`heure actuelle appelée Balasagune, la cité glorieuse de la Route de la Soie. Arrivée à Tokmok.

Déjeuner dans une famille locale.

Après-midi, visite du petit musée qui permet de découvrir l`histoire de l`ancien site caravanier. Ensuite vous verrez l`exposition des Balbans (guerriers en pierre), marquant les tombes Turques et monterez à la tour Bourana, l`ancien minaret du XI-e s., pour apprécier la vue sur le Kyrgyz Ala Too (Ala Too veut dire «montagnes chamarrées»), situé à plus de 4895 m. d`altitude.
Vers 16h00, retour à Tokmak et continuation de la route vers l’est jusqu’à la vallée de Chong Kemin.
Temps libre pour se balader dans le village.

Dîner et la nuit dans la maison d`hôtes.

Jour 4 - Endroits pour plonger dans le mode de vie nomade (330 km ~7h de route)

Petit déjeuner dans une maison d`hôtes.

En matinée, départ pour Korakol, le centre administratif de la région d’Issyk-Koul.
Découverte de Korakol comprenant la visite de l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité, construite à la fin du XIXe s. et de la mosquée-pagode de Korakol à l`architecture unique, ensuite l`excursion au Musée Prejewalski.

Déjeuner typique en cours de route.

Route pour Jety-Oghuz situé à 2 600m d’altitude en passant par ses célèbres rochers rouges, de très beaux paysages de montagne, des pâturages d’altitude, des yourtes kirghizes, des bergers et leurs troupeaux de vaches et de chevaux gavant au milieu des alpages. On dirait qu’on est dans la deuxième Suisse de l’Asie centrale ! Sur le chemin, dégustation du koumis, la boisson traditionnelle des nomades kirguizes.
Arrivée et installation sous la yourte, possibilité de faire une promenade aux alentours du camp.

Dîner typique avec la spécialité kirghize, le «beshbarmak», représenté de larges nouilles plates, recouvertes de la viande d’agneau et de cheval et cuite dans le bouillon de légumes.
Nuit sous la yourte.

Jour 5 - Randonner sur le chemin du village Bokonbaevo (240 km ~5h de route)

Petit déjeuner dans le camp des yourtes.

Départ vers le village de Bokonbaevo pour rendre visite à la famille des chasseurs à l’aigle. Rencontre avec le chasseur kirghize qui pratique avec son aigle la chasse aux renard, lapins, etc.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant typique.

Poursuite de la route pour Kotchkor, arrivée et installation dans la maison d’hôtes. Visites à Kotchkor, découverte du coopératif d’artisanat reputé de la fabrication des tapis en feutre. Vous pourrez participer à la fabrication d`« ala kiyiz », les fameux tapis en feutre .

Dîner traditionnel et nuit dans une maison d’hôtes.

Jour 6 - Circuit alliant découverte et aventure (200 km ~4h de route)

Petit déjeuner dans une maison d’hôtes.

Route pour Bichkek via la gorge de Boom, à l`arrivée transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner typique dans un restaurant traditionnel.

Temps de repos à l’hôtel.
Dîner traditionnel.
Nuit en hôtel à Bichkek.

Jour 7 - Arrivée à Tachkent (vol / visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

En matinée, transfert à l’aéroport de Bichkek, vol à la destination de Tachkent (HY 780, dép. : 09h45, arr. : 10h10+).
Arrivée à Tachkent, accueil par le guide ouzbek. CHECK-IN à partir de 14h.
Découverte de la capitale ouzbèke : visite de l’ensemble architectural Khazrati-Imam (reconstruit en 2007) comprenant le mausolée Abu-Bakr-Kaffal- ach- Chachi, la médersa Barak Khan, la mosquée de Vendredi et la médersa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s..

Déjeuner traditionnel dans un restaurant de la ville (libre).

L’après-midi, poursuite des visites de Tachkent : excursion au Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, ensuite visite du métro pour prendre connaissance des plus belles stations comme Mustaqillik, Paxtakor, Alisher Navoy et Kosmonavty. Promenade dans la Place de l’Indépendance, dans le Square Amir Timour et la Place Alisher Navoï. Visite de la médersa Abdoul Kassim qui abrite les ateliers d’artisanat traditionnel (sculpture sur bois, miniature laqué, céramique, etc).

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner en ville (libre).
Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 8 - La porte d’entrée de Khorezm (vol +30 km/visites à pied)

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Tachkent, puis vol à destination d’Ourghentch (HY 1057, dép.: 07h00, arr.: 08h40).

Arrivée à Ourghentch, la capitale de la région de Khorezm, puis un court trajet jusqu’à Khiva, transfert et installation à l’hôtel.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble d`être sortie des contes de « Mille et Une Nuits ». Journée complète consacrée à la visite de Khiva : la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trôneet la Chancellerie, puis excursion à la médersa Mohammed Rakhim, du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Visites de Tach Khaouli, ou du « Palais de pièrre » et son Harem, de la médersa et du caravansérail Allakouli Khan.

Déjeuner traditionnel dans le cadre de l`ancienne médersa de la ville intra-muros(libre).

L’après-midi, poursuite des visites de Khiva : découverte du beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, du saint patron de la région, poète, lutteur et initiateur de la confrérie soufie ; de la médersa Islam Khodja et son minaret le plus haute de la ville. Visite de la mosquée de Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté ; à proximité la médersa Chirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi et le mausolée Sayid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.

Dîner typique en plein air avec vue nocturne et spectaculaire sur Itchan-Kala (libre).
Nuit à l’hôtel de Khiva.

Jour 9 - La Route des grandes caravenes du désert (450 km ~10h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Tôt le matin, vous vous dirigerez vers Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route, vous découvrirez la rivière Amou-Daria, un véritable serpent bleu du désert et traverserez la steppe aride avec ses troupeaux de moutons astrakans.

Déjeuner en cours de route dans une tchaykhana typique ouzbèke (libre).

Poursuite de la route vers Boukhara, arrivée en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel pour se reposer. Promenade dans la vieille-ville de Boukhara jusqu’à la place Lyabi-Khaouz via des maisons boukhariotes en pisé et torchis placées dans les vieux quartiers.

Dîner traditionnel dans un restaurant de la vieille-ville (libre).
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 10 - La perle au Coeur du désert rouge (visites à pied)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Poi-Kalonqui regroupe la médersa Miri-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, les médersas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, l`excursion à Toki-Zargaron ou la coupoles des joalliers pour visiter l’atelier de coutelier. Continuation de la visite, la découverte de Tim Abdhoulla Khan, du marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magoki-Attari, l’ancien temple zoroastrien.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant traditionnel (libre).

L’après-midi, visite de la place Liabi-Khaouz qui comprend la médersa Kukeldach, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue.
Continuation des visites — découverte du mausolée des Samanides IXe-Xe ss., d`un des plus anciens monuments de l` Asie centrale ; du mausolée Tchachma Ayoub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Dîner typique en ville (libre).
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 11 - Les environs de Boukhara (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

En matinée, continuation des visites des monuments à Boukhara et ses alentours : la médersa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des vieux quartiers de Boukhara, la nécropole de Baghaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été Sitora-i-Mohi Khossa construit par le dernier émir pour la visite de la famille Romanov. Excursion à la nécropole Tchor-Bakr, le second lieu de pèlerinage où l`on trouve des tombeaux des descendants de Mahomet.

Déjeuner en cours de visites (libre).

L’après-midi, excursions à l` ancien caravansérail pour admirer une magnifique collection des photos faite par le photographe professionnel Chavkat BOLTAEV. Une grande partie de ses photos démontre la vie de Boukhara, mais on y trouve également celles de la région de Sourkhandarya (du sud de l’Ouzbékistan).

Visites dans l’atelier-musée d’un célèbre créateur des marionettes Iskandar KHAKIMOV et puis d’un artisan miniaturiste boukhariote Davron TOCHEV. Temps libre pour s`imprégner pour une dernière fois du charme de Boukhara la Sainte.

Dîner traditionnel dans le restaurant local de Boukhara (libre).
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 12 - La beauté des artisanats et de la nature (300 km ~5h de route)

Petit déjeuner à hôtel.

Départ en direction de Samarcande via le village de Mitan pour passer des moments uniques et “Vivre Avec” en Ouzbékistan.
Sur le chemin escale à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NURULLAEV. Excursion au Musée de la Céramique et à l’atelier de poterie, puis la découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie, pratiquée par les femmes de la famille.

Continuation de la route, en cours de route une nouvelle escale pour voir les vestiges de l’ancien caravansérail Rabati-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par la population locale agrémenté d’une cérémonie de thé et des tisanes locales.
Possibilité d’assister à la préparation des bitchaks, petits chaussons à pâte fine farcis du potiron ou de fines herbes et cuits dans le « tandyr », grand four traditionnel en argile.
Vous vous initierez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité ouzbèke.

Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf, ou le plov (riz, carotte, viande de bœuf, etc).
L’après-midi, vous pourrez vous initier au tissage des tapis Kilims qu`on fabrique sur le métier à tisser en bois ou faire la tour du village pour visiter des familles villageoises et découvrir les piliers de l’économie locale la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture (selon la saison).
En fin d'après-midi, poursuite de la route vers Samarcande, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner en ville (libre).
Nuit en hôtel à Samarcande.

Jour 13 - Cité légendaire de la Route de la Soie (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, l'invitation à l’Asie telle qu`on en rêve : la fameuse place Reghistan entourée de trois médersas, la médersa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Cher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.).
Excursion au mausolée Gour-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l’intérieur.

Déjeuner dans un restaurant près de la place Reghistan (libre).

L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire d`Ouloug Beg, du premier observatoire en Orient dont l`énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles et du Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares représentations humaines datant depuis la période préislamique de la région. Excursion à l’atelier de la fabrication de papier de soie, la possibilité d’initiation à la production du papier de mûrier.

Dîner dans le restaurant « Samarkand » réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes grillées sur des braises (libre).
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 14 - La nécropole du “Roi vivant” (300 km ~5h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

En matinée, visite de la nécropole Chakhi-Zinda, la vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, l`ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Excursion à la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré de la ville.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarcande (libre).

L’après-midi, départ en direction de Tachkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par la rivière Syr-Daria, occupée des champs de coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ».

Dîner en cours de route pour Tachkent (libre). A l`arrivée transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 15 - A bientôt (vols)

Dans la nuit transfert à l’aéroport de Tachkent (2h d’avance), et puis vol à destination de Paris via Istanbul sur les vols réguliers de Turkish Airlines.
6458

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre