Entre mer et montagne : culture et farniente

15 jours / 14 nuits

Circuit combiné, Circuit en liberté, Vacances à la plage, Voyages sur mesure proposé par l'agence Balkania Tour

Autrefois réunis sous la banière de Serbie-et-Monténégro, les deux sont aujourd’hui indépendants depuis plus de dix ans. Entre Belgrade la ville blanche, le mausolée royal de la dynastie Karađorđević, les monastères orthodoxes serbes classés à l’UNESCO, Podgorica la capitale monténégrine, les rives du lac Skadar, le littoral adriatique, les bouches de Kotor semblant à des fjords norvégiens, Cetinhe la capitale culturelle du Monténégro, le parc national du Durmitor lui aussi classé à l’UNESCO, Mokra Gora et la Serbie d’Emir Kusturica, vous découvrirez au volant de votre voiture autant de cultures, de traditions et de paysages différents allant de plaines vallonnées à la montagne en passant par les longues plages de sable fin.


Jour 1 - Arrivée et visite de Belgrade

Arrivée à l'aéroport de Belgrade, transfert et installation dans un petit hôtel du centre-ville, proche des attractions principales et avec beaucoup de charme.

Vous vous rendrez à la place de la République, lieu de rendez-vous privilégié des Belgradois où trône sur son cheval, la statue du roi Mihajlo Obrenović, grand libérateur de Belgrade et d'autres villes de la Serbie du joug ottoman.
C'est ici que vous attendrez votre guide francophone pour débuter la découverte de la capitale.
Vous irez à la forteresse de Kalemegdan, endroit prisé par les touristes mais aussi par les serbes qui aiment s'y balader, pique-niquer ou y boire un verre lors des journées ensoleillées. Vous prendrez le temps d'apprécier la confluence de la Save et du Danube, paysage somptueux riche d'une histoire longue et tumultueuse.
Vous visiterez les environs de la forteresse, en passant devant le majestueux bâtiment de l'Ambassade de France, la Saborna Crkva et le palais du patriarche avant de rejoindre la rue Kneza Mihajlova, piétonne et véritable artère de la ville où vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants mais aussi des artistes de rue.
En vous éloignant du centre-ville, vous vous rendrez sur Terazije, autre grande artère de la ville, dominée par l'imposant bâtiment de l'hôtel Moskva et qui donne directement sur l'église St Save de Belgrade, plus vaste église orthodoxe du monde.
Vous terminerez votre visite de Belgrade par la visite du quartier de Tašmajdan où vous trouverez un parc arboré où se dresse l'église St Mark reconnaissable par son décor imitant des pierres rouges, mais aussi le bâtiment de l'Assemblée Nationale de Serbie avant de vous rendre dans le quartier bohémien de Skadarlija, petit Montmartre Belgradois, où vos sens s'égayeront entre les nourritures délicieuses et les musiciens jouant des airs traditionnels.

Vous dînerez avant de rentrer à l'hôtel pour passer la nuit.

Jour 2 - Novi Sad, l'autre capitale

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous recevrez le véhicule de location directement à l'hôtel et vous serez alors en mesure de partir pour Novi Sad, deuxième ville du pays et capitale de la province autonome de Voïvodine.

Vous vous rendrez dans un premier temps à la synagogue de la ville, majestueux bâtiment aux briques brunes situé en périphérie proche du centre-ville avant de rejoindre la place Slobode, point névralgique de Novi Sad où se trouve entre autre la mairie et l'église Župna Imena Marijana. Derrière l'église, il vous sera possible de suivre la rue qui longe cette dernière afin d'observer le bâtiment du patriarcat de l'éparchie de la Bačka et la Saborna Crkva de la ville.

De nombreux restaurants jalonnent la rue où se trouve la Saborna crkva, et offre selon les goûts, des plats de viandes grillées ou des cuisines de tradition hongroise, la Voïvodine étant fortement influencé par la culture magyare.

La suite de la visite de Novi Sad passe par la découverte de ses deux grands musées que sont le musée de Voïvodine et le musée d'art contemporain de Novi Sad. Profitez pleinement de ces établissements qui retracent au mieux l'histoire de la région et de la Serbie en général puisqu'un grand nombre de musées à Belgrade sont fermés depuis plus d'une décennie.
Vous pourrez par la suite, traverser le Danube pour visiter la ville voisine de Petrovaradin et principalement sa forteresse qui offre un magnifique panorama sur la ville de Novi Sad, le Danube et qui est le cadre de l'un des plus grands festival de musique d'Europe, Exit.

Vous partirez ensuite en direction de Topola pour vous installez dans un hôtel pourvu d'un spa-center, et situé à proximité des attractions à visiter, en centre-ville de Topola.

Vous dînerez à l'hôtel si vous le souhaitez. Nuit.

Jour 3 - Topola, ville royale

Après le petit-déjeuner compris dans votre nuit d'hôtel, vous visiterez le mausolée royal d'Oplenac et de sa crypte, situé à proximité de l'hôtel et véritable symbole de la ville où sont enterrés les rois, reines et dauphins serbes de la dynastie des Karađorđević.
Vous vous rendrez ensuite dans le centre-ville de Topola afin de visiter le complexe de Karađorđev Grad qui comprend notamment une église et un konak qui retrace la vie du prince Karađorđe, leader de libération de la Serbie après plus de 5 siècles d'occupation ottomane.

Vous pourrez vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle qui propose la ville avant de prendre la route de Brezova où se trouve le monastère de Studenica, classé UNESCO.
En chemin, vous vous arrêterez dans le petit village de Maglič afin de découvrir de la forteresse de la ville. Au terme d'une petite randonnée nécessaire pour grimper au sommet du piton rocheux où est perchée la forteresse, vous pourrez ainsi profiter des vestiges bien conservés mais également d'une vue imprenable de la région de Choumadie située au centre de la Serbie.

Vous reprendrez ensuite la route de Brezova pour rejoindre le monastère, qui offre notamment des repas et des solutions d'hébergement.

Jour 4 - Monastères UNESCO de Serbie

Vous démarrerez votre journée par la visite du monastère de Studenica, premier des trois monastères classés UNESCO prévu pour ce quatrième jour de voyage. Vous apprécierez le calme général seulement brisé par les obligations de la vie monastique et les autres touristes qui viennent découvrir un ensemble de bâtiments à l'architecture d'origine remarquablement bien conservée mais aussi un décor de fresques saisissant et remarquable de beauté et de couleurs.
Vous prendrez ensuite la route de Novi Pazar en vous arrêtant à quelques encablures de la ville, à hauteur du village de Boturovina afin de visiter le second monastère classé UNESCO de la journée, le monastère de Đurđevi stupovi.
Le monastère de Đurđevi stupovi, outre son architecture, son trésor et les nombreuses fresques retraçant notamment la vie du Christ et de Saint Georges offre également de part sa position stratégique un panorama époustouflant sur les environs et notamment la ville de Novi Pazar, toute proche.

Il vous sera possible de déjeuner sur la route qui vous mène à Doljani, où vous visiterez le troisième monastère classé UNESCO de la journée, le monastère de Sopoćani.
Si ce monastère dénote par une architecture qui semble plus simpliste et épurée que les deux précédents, il est d'autant plus intéressant à visiter qu'il se situe à proximité des ruines de la forteresse du Vieux Ras qui était le centre politique de la Serbie médiévale avant même que la Serbie soit connue sous ce nom.

Vous prendrez ensuite la route de Novi Pazar où vous passerez la nuit dans un petit hôtel en proche périphérie du centre-ville. Vous profiterez de votre séjour ici pour visiter une ville qui vit toujours comme au temps des Ottomans. Vous débuterez votre découverte de la ville par sa forteresse qui marque à la fois son paysage et sa tumultueuse histoire. La suite de votre visite se concentrera sur les édifices de culte et les bâtiments publics que sont la mosquée Altum Alem, mosquée principale de Novi Pazar, la mosquée Arap, mosquée plus petite située en plein centre-ville et le Hammam d'Isa Beg qui bien que pas toujours ouvert au public ravit les touristes par son architecture arabisante qui rappelle des airs d'Istanbul. Enfin, vous terminerez votre exploration de Novi Pazar par la visite du Musée Ras, très important pour comprendre l'histoire de la région, son importance primordiale dans le développement d'un Etat serbe médiéval et la permanence des influences ottomanes encore aujourd'hui.

Vous trouverez aisément un restaurant correspondant à vos goûts dans le centre-ville de Novi Pazar.

Jour 5 - D'un pays à l'autre, Podgorica la monténégrine

Après votre petit-déjeuner pris à l'hôtel, il est temps pour vous de reprendre la route et de quitter la Serbie pour entrer au Monténégro. Vous passerez la frontière entre les deux pays à hauteur du village de Špiljani.
Vous poursuivrez votre voyage sur les routes monténégrines en vous rendant tout d'abord à Bijelo Polje, première grande ville du Monténégro bien que majoritairement peuplée de Serbes.
Votre visite de la ville débutera par l'église St Nikola de Bijelo Polje, sur la rive droite de la Lim, un peu en retrait par rapport au centre-ville. Votre découverte de la ville passera par deux autres lieux de culte situés dans le cœur de Bijelo Polje à savoir la mosquée et l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul.

Vous trouverez de nombreux restaurants en centre-ville pour déjeuner avant de reprendre la route en direction de Podgorica, capitale administrative du Monténégro.

Arrivés à Podgorica, vous vous installerez dans une maison d'hôtes avant de partir à la découverte de ce que la capitale monténégrine a à vous offrir. Vous débuterez votre visite de Podgorica par la tour-horloge (tour Sahat) de la ville, monument le plus ancien de Podgorica, datant de l'époque ottomane. Ayant été entièrement rasée durant la Seconde Guerre Mondiale, Podgorica est une ville assez récente dont les attractions principales peuvent différer en comparaison à d'autres capitales européennes. Néanmoins, vous poursuivrez votre tour de la ville par la forteresse de Ribnica, située sur un petit promontoire rocheux surplombant le cours de la Morača. Actuellement en rénovation, la forteresse n'en demeure pas moins un lieu de rencontres important des habitants de Podgorica en raison de son point de vue. Vous vous dirigerez ensuite vers le centre-ville de la capitale pour visiter le musée de la ville permettant de mieux comprendre l'histoire de Podgorica et de sa région. Vous continuerez votre découverte de la capitale en franchissant le fameux Pont du Millenium, symbole de la ville et du génie civil monténégrin afin d'explorer l'autre rive de la Morača. Sur l'autre rive, vous visiterez successivement l'église de la Résurrection, équivalent monténégrin de l'église St Save de Belgrade puis le palais du roi Nikola, aujourd'hui transformé en galerie d'art.
Avant de retourner à la maison d'hôtes, vous dînerez dans un restaurant de votre choix en centre-ville où les offres ne manquent pas.

Jour 6 - Le lac de Skadar, l'autre littoral monténégrin

Après votre petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, vous quitterez Podgorica en direction du parc national du lac de Skadar qui sert de frontière naturelle avec l'Albanie et qui tire son nom de la ville albanaise de Skadar (Shköder).
Votre visite du lac de Skadar peut comprendre plusieurs itinéraires. Soit une randonnée le long des berges du lac, soit une baignade sur les plages aménagées à cet effet, soit en vous rendant à Virpazar, dans le centre d'accueil et d'informations du parc national, vous pourrez participer à une croisière sur le lac et en profiter pour visiter les monastères qui se situent sur les îles du lac.
Après votre visite des paysages et éventuellement des monastères de la région du lac Skadar, vous reprendrez la route en direction de Sutomore, première ville balnéaire que vous explorerez durant votre séjour au Monténégro.

Vous profiterez de votre escale à Sutomore pour visiter la forteresse de Haj Nehaj, situé à proximité de l'entrée de la ville avant de vous rendre en bord de mer pour une première rencontre avec l'Adriatique monténégrine et la cuisine locale bien représentée dans les restaurants.

Après votre déjeuner, vous vous dirigerez vers Bar où vous passerez la nuit dans une maison d'hôtes. Vous débuterez par la suite votre visite du Bar par le quartier de la vieille ville appelé Stari Bar. Sur place, vous vous rendrez dans l'église St Nikola de Stari Bar qui est aussi le siège de l'archidiocèse de la région avant de visiter la mosquée Omerbašića, principal lieu de culte musulman de la région. Votre visite du quartier de la vieille ville se terminera par les rues et les ruines de la vieille-ville qui sont un type de vestiges que vous reverrez souvent au cours de votre temps au Monténégro. Vous pourrez terminer votre journée sur l'une des nombreuses plages de la municipalité de Bar où il fait bon dîner ou prendre un verre, les yeux rivés sur la mer Adriatique.

Jour 7 - Le littoral de Bar à Tivat

Après votre petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, vous prendrez la route du littoral de l'Adriatique où nous vous conseillons de faire des pauses régulières pour apprécier pleinement les paysages marins.
Votre première halte de la journée se fera à Pržno, en proche banlieue de Budva pour visiter le monastère Praskvica qui est l'un des nombreux monastères orthodoxes serbes qui se trouvent sur le territoire du Monténégro.
Vous vous dirigerez ensuite à Budva, équivalent monténégrin de Dubrovnik en Croatie, Budva est une station balnéaire très populaire, aussi bien pour les baignades que pour sa vie nocturne, ce qui fait que les prix sont extraordinairement élevé comparé au reste du pays. Votre visite de Budva commencera par le quartier de la vieille-ville, ses rues étroites qui serpentent, ses anciennes façades, ses nombreuses églises, ses remparts et sa citadelle, le tout offrant un point de vue imprenable sur la ville moderne et la côte.

Vous profiterez de votre passage dans la ville pour traîner sur les nombreuses plages de la municipalité et aussi sur les terrasses des restaurants dont certains sont encore abordables et proposent une cuisine locale de qualité.

Après votre déjeuner, vous prendrez la direction de Tivat, à l'entrée des bouches de Kotor qui seront au centre de la journée suivante. Vous passerez la nuit dans une maison d'hôtes de la ville. Après votre installation, vous débuterez votre visite de Tivat par la réserve naturelle de Solila, à l'entrée de la ville qui offre à la fois de somptueux paysages marins, de grandes randonnées mais aussi la possibilité d'observer une quantité impressionnantes d'espèces d'oiseaux qui y ont élus refuge. Vous vous dirigerez ensuite vers le centre-ville pour voir l'église St Save de Tivat qui bien que moins impressionnante que son homologue belgradois vaut néanmoins la visite. Votre journée se terminera dans le quartier de Porto Montenegro, vaste marina de luxe et de boutiques où vous profiterez du bord de mer pour observer le paysage, l'horizon et les immenses yachts stationnés là. Vous pourrez également poursuivre votre chemin le long de la côte pour trouver une plage qui correspond à vos attentes s'il vous prend l'envie de vous baigner.

Jour 8 - La magie des bouches de Kotor - Jour 1

Après votre petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, vous prendrez la route de Kotor, ville qui a donné son nom aux bouches du même nom où les paysages prêtent à s'y méprendre à des fjords norvégiens.
Vous profiterez de votre trajet pour faire de nombreux arrêts le long des bouches de Kotor pour admirer ce paysage unique en ce genre.
À votre arrivée à Kotor, vous vous installerez dans un hôtel de la ville et vous dirigerez directement vers la vieille-ville dont l'entrée est marquée par la Porte de la Mer. Votre visite de la vieille-ville débutera par la tour-horloge de Kotor (tour Sahat), édifice légèrement penché lorsque vous passez les remparts. L'édifice a cette inclinaison en raison des nombreux séismes qui frappèrent la région au cours des siècles, sorte de tour de Pise locale. Vous poursuivrez votre exploration de la vieille-ville de Kotor par la cathédrale St Tryphon qui forme avec la tour-horloge, les deux symboles majeurs de la ville et également le lieu de culte principal de Kotor. Vous continuerez votre découverte de Kotor par le musée maritime de la ville qui en raison de la situation géographique privilégiée de Kotor recèle de richesses et d'une riche histoire. Vous terminerez votre visite, par l'ascension des remparts de la ville jusqu'à la forteresse St John que vous atteindrez après avoir gravi près de 1500 marches mais qui vaut le coup autant pour son architecture que pour le point de vue imprenable sur toute la baie de Kotor.

Vous trouverez aisément de quoi vous restaurer dans la vieille ville, privilégiez les restaurants de cuisine locale qui proposent une large gamme de poissons et de fruits de mer qui sont absolument délicieux.

Vous prendrez alors la route de Risan, un peu plus à l'Ouest sur la baie, afin de visiter le site archéologique de Risan. Datant de l'époque romaine, ce site est principalement connu pour ses grandes mosaïques particulièrement bien conservées qui raviront les amoureux d'Histoire et d'archéologie même si vous avez visité d'autres sites antiques dans le passé.
Vous achèverez votre journée en retournant à Kotor, où vous pourrez vous baigner dans l'une des nombreuses plages de la municipalité, et profiter d'un cadre enchanteur pour un autre dîner inoubliable.

Jour 9 - La magie des bouches de Kotor - Jour 2

Après votre petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous poursuivrez votre route le long des bouches de Kotor jusqu'à atteindre Herceg Novi, à l'extrême de la baie et du Monténégro, à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la Croatie.
Arrivés à Herceg Novi, vous vous installerez dans une maison d'hôtes de la ville et vous vous rendrez à la sortie de la ville pour débuter votre visite par le monastère de Savina. Vous pénétrerez ensuite dans le centre-ville d'Herceg Novi pour y voir successivement deux tours, la tour Kanli et la tour-horloge (tour Sahat), deux vestiges datant de l'époque où la région était sous domination ottomane.
Vous poursuivrez votre découverte de la ville par l'église de l'Archange Michel, principal lieu de culte orthodoxe d'Herceg Novi, situé à seulement quelques encablures de la tour-horloge.

Vous vous dirigerez ensuite vers le littoral où vous trouverez de nombreux restaurants pour déjeuner.

Vous reprendrez votre tour d'Herceg Novi par la visite du Fort de la Mer qui marque le paysage de la ville et plus principalement du bord de mer. La visite continuera via la rue Njegoševa, artère principale de la ville, bordée de boutiques et de maisons aux façades anciennes qui constituent un vrai musée ouvert de l'architecture civile locale. Vous terminerez votre découverte d'Herceg Novi par la forteresse de Španjola, dont le nom vient des Espagnols, alors maîtres d'Herceg Novi et bâtisseurs de l'édifice. Vous profiterez de votre séjour sur place pour longer le bord de mer à la recherche d'une plage qui vous convient si l'envie vous prend de vous baigner.

Comme pour déjeuner, vous trouverez de nombreux restaurants en bord de mer ou en centre-ville pour dîner.

Jour 10 - Cetinje, capitale culturelle du Monténégro

Après votre petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, vous prendrez la route en direction de Cetinje, ancienne capitale du Monténégro qui demeure encore aujourd'hui, la capitale culturelle du pays.
Vous débuterez votre visite de Cetinje par le Palais bleu. S'il vous sera impossible de rentrer dans l'édifice puisqu'il abrite le siège du ministère de la Culture, vous pourrez toujours en apprécier l'architecture extérieure qui en fait l'un des plus beaux bâtiments de la ville.
Vous entamerez après coup, un long tour des différents musées de la ville qui vous amènera dans un premier temps au musée ethnographique pour mieux comprendre le folklore et les coutumes de cette région avant de vous rendre au palais du roi Nikola, pour un musée centré autour du concept de « Cour » et de son importance dans le développement et l'Histoire du Monténégro, enfin, votre première salve de musée vous amènera à la Biljarda, musée dédié au prince-poète Petar II Petrović Njegoš, véritable héros national qui est inhumé à quelques kilomètres seulement de Cetinje.
Avant de déjeuner dans un des restaurants que le centre-ville a à offrir, vous visiterez le monastère de Cetinje, pause bien venue après une matinée muséale.

Après votre déjeuner, vous reprendrez votre tour des musées de Cetinje par le musée national du Monténégro et le musée d'Art du Monténégro. Si vous n'êtes pas réellement des personnes intéressées pour passer votre journée entière dans des musées, nous vous conseillons dès lors de privilégier ces deux musées là qui vous expliqueront au mieux l'Histoire du pays et vous présenteront ses plus grands artistes.
Vous poursuivrez votre journée en vous rendant dans le parc national du Lovćen, situé à quelques kilomètres seulement de Cetinje où vous pourrez faire de nombreuses randonnées, profiter des paysages mais aussi visiter le mausolée du prince-poète Petar II Petrović Njegoš qui fut inhumé ici selon ses dernières volontés.
Vous prendrez ensuite la route de Nikšić, deuxième ville du pays où vous passerez la nuit dans hôtel.

Vous trouverez de nombreux restaurants sur la route ou directement à Nikšić afin de dîner.

Jour 11 - Le parc du Durmitor, joyau naturel du Monténégro

Après votre petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous entamerez votre dernière journée de visite au Monténégro par la visite de Nikšić, ville où vous avez passé la nuit et deuxième ville du pays en taille et population.
Vous commencerez votre visite de Nikšić par le palais du roi Nikola qui abrite aujourd'hui le musée de la ville. Cela vous permettra de comprendre l'Histoire de la région de Nikšić et son rôle prépondérant dans l'économie monténégrine. Vous poursuivrez votre découverte de la ville par la Saborna crkva de Nikšić, principal lieu de culte de confession orthodoxe de la ville. Cependant, le plus intéressant n'est pas l'église en elle-même mais le parc dans lequel elle se trouve, en effet, vous pourrez y observer des sortes de stèles et pierres tombales désordonnées et plutôt anciennes. Ce type de monuments funéraires est appelé stećci, et forment de véritables nécropoles qu'il vous sera possible de retrouver à travers la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et donc le Monténégro, ce grand ensemble transfrontalier est inscrit depuis récemment au patrimoine mondial de l'UNESCO, une première concernant des biens culturels.
Vous terminerez votre visite de la ville, par la forteresse (bedem) de Nikšić qui marque aussi bien le paysage urbain que l'Histoire de toute la région.

Vous trouverez facilement des restaurants pour déjeuner en centre-ville avant de reprendre la route en direction du Nord et du parc national du Durmitor, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous vous installerez dans une maison d'hôtes composée de chalets de montagne à proximité de la ville de Žabljak, station de sport d'hiver proche du parc du Durmitor.
Après votre installation, vous profiterez de votre séjour dans le parc national du Durmitor pour y faire au choix des randonnées pour admirer les somptueux paysages et rencontrer la faune et flore locale ou bien des visites culturelles entre Rasova et Dobrilovina dans la langue du parc qui longe le canyon de la rivière Tara.

Vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre-ville de Žabljak qui propose notamment des plats locaux de montagne qui sont à la fois délicieux, économique et qui tiennent au corps.

Jour 12 - Retour en Serbie sous l'oeil de Kusturica

Après votre petit-déjeuner, vous quitterez le parc national du Durmitor et le Monténégro pour prendre la route de la Serbie et plus précisément de Mokra Gora. Vous traverserez la frontière entre les deux pays à hauteur du village serbe de Jabuka.

De retour en Serbie, vous vous dirigerez vers Mokra Gora village de l'Ouest du pays, situé à seulement 30 minutes de route de la ville bosnienne de Višegrad, connu pour abriter un pont sur la Drina, qui est le titre éponyme de l'écrivain yougoslave Ivo Andrić, seul prix nobel de littérature yougoslave et considéré comme le plus grand écrivain du pays. Vous trouverez aisément des restaurants correspondant à vos goûts le long de la route.

Arrivés à Mokra Gora, vous vous installerez à la maison d'hôtes située dans l'ancienne gare du village d'où part le Šargan 8. Train touristique faisant une boucle ressemblant à un « 8 » vu du ciel, et traversant les paysages de montagne de la région.
Le village de Mokra Gora est également connu pour abriter le complexe de Küstendorf/Drvengrad conçu par Emir Kusturica pour les besoins d'un film. Sorte de musée à ciel ouvert entièrement en bois qui sert une fois l'an à l'accueil d'un festival de cinéma organisé par Kusturica où sont conviés toutes les professions du milieu du cinéma et aussi des étudiants en art du spectacle.

Vous trouverez aisément de quoi vous restaurer sur place avant de rentrer à la maison d'hôtes pour passer la nuit.

Jour 13 - La Serbie occidentale

Après votre petit-déjeuner, vous reprendrez la route, en direction de Valjevo, ville majeure de l'Ouest de la Serbie, sur la route cependant vous vous arrêterez à Bajina Bašta, à quelques kilomètres de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.
Outre le centre-ville qui bien que charmant offre peu de choses intéressantes, c'est en remontant le lit de la rivière Drina, en direction de Crvica que vous ferez votre halte principale. En effet, au beau milieu de la rivière, sur un petit promontoire rocheux, vous pourrez voir la Maison sur la Drina, ancienne cabane de bois construite par les jeunes des environs qui bien que très souvent emportée par les crues de la rivière a toujours été reconstruite après coup. Célèbre pour les nombreux clichés postés sur Internet, ce petit coin calme vous offrira une pause bienvenue et vous en profiterez pour savourer pleinement les magnifiques paysages de ces environs.
Après cette halte, vous poursuivrez votre route en direction de Valjevo.

Vous trouverez de nombreux restaurants de cuisine locale sur la route qui doit vous mener à Valjevo, vous choisirez celui qui correspondra le plus à vos envies.

Avant de rentrer dans Valjevo, vous ferez une nouvelle pause dans deux monastères proches de la ville, le monastère de Pustinja et le monastère de Jovanja. Ces deux monastères illustrent l'importance que la religion orthodoxe prend dans la vie de tous les jours et forment avec le monastère de Ćelije situé plus loin, les principaux joyaux culturels des environs de Valjevo.
Vous poursuivrez ensuite votre route et pénétrerez enfin dans Valjevo, où vous passerez la nuit dans une maison d'hôtes. Une fois installés, vous vous rendrez en centre-ville pour découvrir ce que Valjevo a à offrir. Si la ville en elle-même a peu de choses d'intérêt majeur, le centre-ville reste tout à fait charmant, notamment avec le quartier de Tešnjar, les rues Karađorđeva et Kneza Miloša et le musée national de la ville retraçant l'histoire de Valjevo et de sa région à travers les époques.

Jour 14 - Retour à Belgrade

Après le petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, il est temps de prendre la direction de Belgrade, à moins de deux heures de route.
Sur la route, vous ferez une halte en proche périphérie de Belgrade, sur la colline Avala, afin d'y voir la tour de télévision et le monument au héros inconnu. Contraste saisissant entre un monument de style néo-classique et une tour moderne, reconstruite au début des années 2000 après le bombardement de Belgrade. La colline d'Avala offre également un panorama intéressant sur la région de Belgrade, bien qu'il vous sera difficile de distinguer clairement les monuments de la capitale puisque la colline se situe à une trentaine de kilomètres.
Vous reprendrez la route de Belgrade où vous passerez la nuit dans le même hôtel que votre première nuit en Serbie.

Vous trouverez aisément un restaurant pour déjeuner, et vous profiterez d'un temps libre pour vagabonder une dernière fois dans les rues de la capitale avant de rentrer le lendemain.

Jour 15 - Le départ

Selon l'heure de votre avion, vous pourrez soit profiter d'un nouveau temps libre, soit prendre directement la direction de l'aéroport où vous restituerez le véhicule et vous prendrez l'avion des souvenirs pleins la tête.

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre