Kazakhstan : du pays de l’« Homme d’or » scythe vers les steppes de Borodine

10 jours / 9 nuits

Voyage solidaire proposé par l'agence Silk Road Destinations

APERÇU DU PROGRAMME:

Traversant la grande partie du Kazakhstan du Sud au Nord et construit sur les contrastes : l’histoire et la nature, l’archéologie et l’artisanat, ce circuit vous offre la possibilité de découvrir la civilisation méconnue des grandes cités de la Route de la soie avec leur vivacité et agitation des marchés, ainsi que de suivre le parcours de grands conquérants tels que les scythes et Gengis Khan. En passant par les steppes de l’Asie centrale tellement chantées par Borodine, il contribue pleinement à l’étude de cette région insolite qui fait toujours partie de la liste des pays exotiques.

POINTS FORTS DU PROGRAMME :

  • Visite des deux grandes capitales du Kazakhstan : Almaty–la capitale sud qui reste toujours le coeur économique, historique et scientifique du pays car-même détrôné au profit d’Astana— la capitale contemporaine devenue une sorte de  « Dubaï centrasiatique »  aux buildings gigantesques futuristes créés par les meilleurs architectes internationaux ;
  • Découverte du canyon Charyn, appelé Colorado kazakh, ainsi que de la réserve Aksu-Zhabably disposant de la flore et la faune uniques des hautes montagnes ;
  • Visite d’anciennes cités  de la Route de la soie : Taraz où l’expension chinoise fut arrêtée par les Arabes ; Otrar qui a connu les deux grands invahîsseurs d’Asie – Gengis khan et Tamerlan ; Turkestan agée de 15 siècles cette ville est devenue une sorte de Mecque kazakhe grâce au mausolée d’Akhmad Yassaviy ;
  • Excursion à  Alzhir, qui fut à l’époque soviétique, le camp de concentration des femmes repressées, l’un des 3 «îles» de «l’Archipel du GOULAG”, une page triste de l`histoire soviétique qui s’est mis à dévoiler son passé.

Paysages, monuments, patrimoine de Kazakhstan, en Asie Centrale

Jour 1 - Pays de résidence- Astana-Almaty

Vol à destination d` Almaty avec la compagnie aérienne Air Astana : KC224-dép. à 19:20.
Nuit à bord.

Jour 2 - Almaty (visites)

Arrivée à Almaty à 8:40. Accueil à l`aéroport par le guide francophone, transfert et intallation à l’hôtel pour le moment de repos.
Petit déjeuner à l`hôtel.
Début des visites dans l`ex-capitale kazakhe. Pour mieux connaître l`histoire et l`évolution de la capitale sud, la tour de ville commence par la découverte de sa partie centrale et les visites de ses principales curiosités. Vous visiterez l`endroit le plus populaire de la ville - le Bazar (marché) Vert et découvrirez le park Panfilov, où se dresse l`une des plus belles constructions en bois –la cathédrale Zenkov. Vous pourrez voir également le Mémorial de la Gloire dont le coeur est représenté du feu éternel, consacré aux combattants morts pour la liberté et l`indépendance de leur pays.
Déjeuner en ville.
En après-midi, vous visiterez la Gorge Médéo, bien connue grâce à la présence de la patinoire de haute montagne et du barrage qui protège la ville des éboulements. Ensuite le transfert à la station de ski de Tchimbulak, dont les pistes sont classées parmi les plus difficiles au monde.
La visite culminante sera la découverte de la colline Kok-Tobé où se trouve la tour de télévision la plus haute en altitude au monde et d`où s`ouvre la belle vue sur les pittoresques montagnes encadrant la ville.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel d`Almaty.

Jour 3 - Almaty –Charyn-Almaty (400 km aller-retour)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Départ pour la «Vallée des Châteaux». Ainsi on appelle le canyon Charyn — un ensemble naturel unique, en son genre, non seulement au Kazakhstan, mais aussi dans le monde entier. Formé au cours de Paléogène, il rappelle le Grand Canyon de Colorado, même si sa dimension est bien inférieure. L`érosion éolienne ainsi que l’eau y ont créé une belle " Vallée des Châteaux ", où vous vous retrouverez parmi des paysages extraterrestres. Déjeuner en cours des visites.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel d`Almaty.

Jour 4 - Almaty-lac Issyk-Almaty-Taraz (110 km- aller-retour&train)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Départ pour le lac Issyk. Vous monterez à 1756 mètres d`altitude pour voir un magnifique lac Issyk, situé dans la vallée portant le même nom. Formé, il y a plus de 10 000 ans en conséquence d`un fort glissement de terrain, ce lac vous permettra de profiter de la beauté majestueuse de sa surface turquoise ainsi que de la Gorge.
Déjeuner en cours des visites.
Ensuite, vous visiterez la région des tumulus de Saka, où le célèbre «Homme d’Or», un guerrier scythe devenu un symbole du Kazakhstan moderne, a été découvert. Visite du Musée-Réserve “ISSYK”, où vous verrez l` exposition consacrée à l’histoire et la culture de la période de scythe , y compris une copie de l’Homme d’Or et d’objets en or, des céramiques de l’époque, armes, éléments d’équipements d’équitation, ainsi que le modèle de tumulus.
Dîner dans un restaurant local.
Transfert à la gare.
A 21:24 départ pour la ville de Taraz en train de nuit (10 h 46 min de route).
Nuit dans le train.

Jour 5 - Taraz- Sayram-Chymkent (visites & 160 km de route & visites-35 km de route)

Arrivée à la gare à 08:10, le transfert à Taraz pour prendre le petit déjeuner.
Taraz est l’une des plus anciennes villes du Kazakhstan, dont les restes sont cachés sous les bâtiments modernes. Etant, l`un des plus grands centres commerciaux et administratifs de la Route de la soie aux VII – VIII-es siècles, cette ville date depuis il y a plus de 2000 ans. On a découvert plus de 70 monuments archéologiques, historiques et architecturaux à Taraz elle-même, ainsi que dans ses environs.
Vous visiterez le musée de l’histoire, le mausolée de Karakhan qui fut construit au XI-e siècle à l`honneur du fondateur de la dynastie kharakhanide à qui la région doit son islamisation. Ensuite, vous verrez le mausolée Dautbek -datant du XIII-e siècle, il a été bati pour l`un des gouverneur mongole de la région. La visite culminante à Taraz sera la découverte, de l`un des plus anciens lieux de culte du Kazakhstan, de l`ensemble Tekturmas, considéré un endroit de sépulture du saint Sultan makhmoud-khan.
Déjeuner en cours des visites.
Départ pour Sayram (160 km).
Ayant remplacé l`ancien Ispidjab qui fut l`un des grands centre de la Route de la soie, le village Sayram est situé pas loin de Chymkent. Cette cité est mentionné pour la première fois dans les chroniques chinoises en 629, au XIII-2 s. La ville reçoit le nouvel nom-Sayram. Ce village garde encore les vestiges de l`ancienne cité caravanière et en outre, c`est à Sayram que le grand théologien et soufi du XII-e s. Khodja Akhmad Yassavi fut né. Il y reste toujours les mausolées de ses parents : celui d` Ibraguim-Ata et celui de Karachach-Ana.
Transfert au pied des montagnes Kazygurt à Kamekalgan dont les pierres représentent des animaux sacrés, «Adam et Eve», «l’Arche de Noé», et où l`on trouve aussi la pierre magique «Dastarkhan».
Départ pour Chymkent, transfert et intallation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l`hôtel de Chymkent.

Jour 6 - Chymkent-Otrar-Turkestan-Chymkent(220 km de route & visites & 70 km de route & visites & 170 km)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Départ pour le village d`Otrar. Créé au IV-e s. av.J-C , Otrar fut le point stratégique ainsi, qu`un grand centre artisanal. C`est après la conquête d`Otrar que Gengis Khan a ouvert les portes de l`Asie centrale, c`est dans cette ville que Tamerlan fut parti dans un autre monde. Otrar est aussi connu comme le lieu de naissance du grand philosophe Nasr al-Farabi (le maître spirituel d`Akhmad Yassavi).
Découverte du mausolée Arystan Bab (du maître spirituel du Khodja Akhmad Yassaviy), ensuite la visite des fouilles archéologiques de l`ancienne cité d`Otrar.
Déjeuner en cous des visites.
Départ pour Turkestan. Fondé autour de 500 aprѐs J.-C. au carrefour des routes caravaniѐres venant de Samarcande, Boukhara, Khiva et du Nord du Kazakhstan, Turkestan fut connu en tant qu`un grand centre politique et spirituel des peuples turcophones et au XVI-XVIII-ѐmes s.s. elle exerçait le rôle de la capitale du Khanat Kazakh. Turkestan a gagné sa réputation internationnale grâce à l`activité religieuse du grand soufi et philosophe Cheikh Khodja Akhmad Yassaviy qui y avait été enterré dans un petit mausolée en 1166.
Début des visites par la découverte du complexe historique et architectural Azret Sultan, ensuite la découverte du mausolée du Khodja Akhmad Yassaviy qui représente la nécropole avec les fragments de la muraille de l`ancienne citadelle, le Hammam et la mosquée souterraine Khilvet.
Retour à Chymkent.
Dîner en ville.
Nuit à l`hôtel de Chymkent.

Jour 7 - Chymkent - réserve Aksu-Zhabagly-Astana (125 km & visites & 125 km-vol)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Transfert à la réserve Aksu-Zhabagly (125 km).
Aksu-Zhabagly est la plus ancienne réserve naturelle du Kazakhstan, située dans les contreforts du Tien-Shan Occidental à l`altitude de 1000 à 4280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous y trouverez un patchwork de couleurs ornant les pieds-monts de rigoureux sommets éblouissants des neiges, ainsi que la flore et la faune endémiques en voie de disparaition tels que le cerf et le chevreuil, le lynx et le léopard de neige, les loups, les renards, les ours, les porcs-épics etc.
Retour à Chymkent.
Dîner dans un restaurant local.
22:45 Départ à Astana en vol du soir. (1 h 50 min)
A l’arrivée transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l`hôtel d`Astana.

Jour 8 - Astana (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.
La tour de la ville commence par la visite du centre historique d`Astana. Vous verrez la Place de la Constitution, où le président de la république du Kazakhstan N. A. Nazarbayev, a annoncé la décision de transférer la capitale du pays d` Almaty à Astana. Pour mieux comprendre la vie actuelle de la ville, vous entrez dans le plus grand centre commercial Khan Shatyr. Ensuite, vous prenez l’ascenseur jusqu’au sommet de “Astana-Baiterek” , d`où vous pourrez admirer le magnifique panorama de la capitale du Kazakhstan. La tour Bayterek — le symbole de la nouvelle capitale du Kazakhstan. Construit en 2002, ce monument représente la vision de l’univers par le peuple kazakh. Selon la légende, Bayterek est l’arbre de vie, dont la grande couronne cache l’oiseau sacré Samrouk au moment de la ponte de l`œuf d’or – du Soleil, donnant la vie et de l’espoir.
Déjeuner en cours des visites.
Après le déjeuner, vous aurez la promenade en bateau sur la rivière Ishim, la frontière entre le quartier « ancien » de l’époque soviétique et la « nouvelle » ville administrative, qui n’est que gratte-ciel, esplanades et espaces verts.
Ensuite, vous découvrirez la mosquée Hazret Sultan, l`une des plus grandes mosquées de Vendredi de l`Asie centrale. Le joyau d`Astana construit pendant 3 ans par plus de 1500 artisans, architectes a été inaugurée en juillet 2012. L’énorme édifice ressemble au palais oriental, occupant la superficie de 11 hectares, il peut accueillir jusqu’à 10 mille personnes.
Visite du Palais de la Paix et de l’Accord — le bâtiment en forme de pyramide, construit spécialement pour le «Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles», sur le projet du célèbre architecte britannique Norman Foster. Ce Palais est devenu l’une des principales attractions de la ville. Son originalité ne réside pas uniquement dans le but pour lequel il a été construit, mais dans le principe de la «section d’Or de Fibonacci», qui est à la base de la construction. La base de la pyramide est un carré de 62 mètres de côté, dont la hauteur est égale à 62 mètres.
La découverte culminante sera la visite de la Place de l`Indépendance où vous pourrez trouver le modèle de la ville Astana en miniature et voir le film 4D sur la légende de “Bayterek” l’arbre sacro-saint lié à la mythologie locale.
Dîner dans le restaurant local.
Nuit à l` hôtel d`Astana.

Jour 9 - Astana-Alzhir-Astana (visites)

Petit déjeuner à l` hôtel.
Départ pour Alzhir. A l`époque soviétique, le camp de concentration des femmes repressées, l’un des 3 «îles» de «l’Archipel du GOULAG». A l`entrée vous verrez le mémorial qui s`appelle «l’Arc de la tribulation», symbolisant le passage à la terre sainte, où se produit la rencontre de deux mondes des vivants et des morts, la rencontre du passé et du présent. Dans le même temps, «l’Arc de la tribulation» incarne la femme-mère, pleurant un mari perdu, des enfants, de la jeunesse…
Déjeuner en cours de visites.
Retour à Astana.
Excursion à Atameken – le musée en plein air, célèbre pour son modèle miniature de la carte du Kazakhstan. On compte dans le monde 17 complexes pareils. Sur la superficie de 1,7 hectare, ce qui représente environ deux terrains de fout on voit les champs de coton et les rizières du Kizil-koum, le chenu Burabai, d’anciens temples, la Pyramide de la Paix, des fleuves de l’Alatau, le charbon Karaganda et le pétrole de la Caspienne.
Visite de la vieille partie de la ville, placée sur le côté droit de la rivière Ichim. Visite du Square, de La Salle Des Congrès. Ensuite, la promenade à pied le long de la rive de l’Ichim pour profiter de la soirée dans la ville.
Dîner d`adieu dans le restaurant local.
Nuit à l` hôtel d`Astana.

Jour 10 - Astana- Pays de residence

Petit déjeuner à l` hôtel.
Découverte de la richissime collection d` artéfact du Musée National du Kazakhstan. Créé en 2014, il est à l`heure actuelle le plus grand musée du pays, dont 11 salles d`exposition vous démontrerons toute l`évolution du pays.
Déjeuner en ville.
Transfert à l`aéroport international et envol pour le Pays de résidence sur le vol régulier d`Air Astana KC223 départ à 15 :05.

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre