Turkménistan & Ouzbékistan : Marguiane, Chorasmie et Transoxiane

15 jours / 14 nuits

Circuit combiné, Voyages sur mesure proposé par l'agence Silk Road Destinations

Prix à partir de 1736 euros / personne

 

Voyagez à travers l’Ouzbékistan et le Turkménistan pour découvrir les vestiges glorieux des anciens empires d’Asie centrale. Vous admirerez l’architecture délicate des grandes cités, entourées de steppes désertiques, qui émaillent la route de la Soie et ont vu naître des civilisations antiques. Un itinéraire complet pour une traversée fascinante de l’Orient.

Ce prix inclut :


Traditions en Ouzbékistan

Jour 1 - Arriver au pays énigmatique (vols)

Envol à destinations d’Ashghabat sur vols réguliers de Turkish Airlines via Istanbul. Nuit à bord.

Jour 2 - Incroyable architecture flambant neuve (visites)

Dans la nuit arrivée à l’aéroport d’Ashghabat, accueil par le guide local francophone, transfert et accommodation à l’hôtel.

Petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, puis temps de repos après le vol de nuit.

Journée consacrée à la découverte de la capitale turkèmene: l’Arche de la Neutralité, l’immence Place de l’Indépendance avec son Palais présidentiel coiffé d’une coupole dorée, le Mémorial du Tremblement de terre, le Musée du Tapis, qui vous apprendra tout sur la fabrication des fameux tapis turkmènes.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de la ville.

L’après-midi flânerie dans le Marché Russe, haut en couleurs, où on peut trouver un peu de tout. Visite de la Mosquée Ertugrul Gazi, aussi connue sous le nom de Mosquée Azadi. Excursion dans le Musée National.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 3 - Découvrir l’histoire ancienne (30 km aller-retour & visites)

Petit déjeuner.

En matinée départ à destination de Nissa situé à 15 kilomètres au sud-ouest d’Ashghbat, à l’arrivée visite de l’ancien site de Nissa inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Déjeuner en cours de visites.

L’après-midi visite de la Mosquée de Turkmenbashi Ruhy situé à 10 kilomètres à l'ouest d'Ashghabat. L’une des plus grandes mosquées d’Asie centrale, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles (!). Accolé à la mosquée, un mausolée renferme les tombes de la famille du premier Président du Turkménistan. Cet ensemble impressionnant regroupant la mosquée et le mausolée, en marbre blanc, est proche du village de Kipchak, lieu de naissance du Président.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 4 - Vers une petite bourgade relativement agréable (vols & visites)

Petit déjeuner.

Tôt le matin transfert à l’aéroport d’Ashghabat pour prendre vol à destination de Mary.
A l’arrivée court trajet jusqu’à Merv, dominée par les vestiges antiques d’Ert Kala (VIème s. av. J-C.). et de Gyaur Kala (IIIème s. av. J-C.). Vous découvrirez également le mausolée du Sultan Sandjar, L’intéressant Shakhriyar Ark a conservé ses remparts, ainsi qu’un fort en bon état, aux murs cannelés, où paissent des chameaux ocasitionnels, Au nord de Shakhriyar Ark, se dresse la mosquée de Yusuf Hamadani, bâtie sur la tombe d’un derviche du XIIème siècle.

Déjeuner en cours de visites.

En fin de l’après-midi transfert à l’aéroport de Mary pour prendre vol de retour pour Ashghabat.

Dîner et logement à l`hôtel.

Jour 5 - La porte d’entrée de Khorezm (vols & visites)

Petit déjeuner.

En matinée transfert à l’aéroport d’Ashghabat pour prendre vol pour Dashaghuz qui sert de point de transit important pour les voyageurs qui se dirigent vers l’Ouzbékistan. A l’arrivée à Dashaghuz, départ pour Konia Ourghentch situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Dashaghuz.

Visite de l’ancienne capitale du Royaum du Khorezm : le mausolée de Nejameddin Kubra, fondateur de l’ordre soufi de la Kubrawiyya du XIIème –XIIIème siècles. Le mausolée de Saïd Akhmed (XIXème s.) mène au minaret de Kutlug Timour, visite du mausolée du Sultan Tekesh et le mausolée d’Il-Arslan.

Déjeuner en cours de visites.

Retour à Dashaghuz, transfert jusqu’au post-frontière de Shavat. Formalités douanières. Accueil par le guide ouzbek, puis cout transfert jusqu’à Khiva (60 km), arrivée et accommodation à l’hôtel.

Dîner et logement à l`hôtel.

Jour 6 - La ville perdue au fil des siècles (visites à pied)

Petit déjeuner.

Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits ».

Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Visite du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan près de la Porte d’Est, « Palvon-Darvoza », la mosquée du Vendredi. A proximité la madrasa Shirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi.

Déjeuner traditionnel dans le cadre d’une ancienne madrasa de la ville intra-muros.

L’après-midi continuation des visites avec le beau mausolee de Pakhlavan-Mahmoud, la madrasa Islam Khodja et son minaret de 45 metres et le Musée de l’Education. En cours de visites arrêt dans un atelier de sculpture sur bois.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 7 - La Route des grandes caravenes du désert (450 km/9-10h de route)

Petit déjeuner.

Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpant bleu dans le désert, puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.

Déjeuner en cours de route dans une tchaykhana ouzbek ou vous dégustez les shashliks, littérallement « 6 morceaux », brochettes de viande de bœuf ou de mouton.
L’après-midi poursuite de route vers Boukhara, arrivée en fin d’après-midi, ensuite transfert et accommodation à l’hôtel pour se reposer.

En soirée, une balade libre dans la vieille-ville de Boukhara jusqu’à la place Lyabi-Khaouz via de petits quartiers des maisons pisées et de torchis.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 8 - La perle au Coeur du désert rouge (visites à pied)

Petit déjeuner.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan, et la mosquée Magok-i-Attari,

Déjeuner traditionnel dans une tchaykhana locale en cours de visites.

Poursuite des visites: l’ensemble du Liabi-Khaouz comprenant la madrasa Koukeldach, la khanagha et la madrasa Nodir-Devan Beghi, les caravansérails d’Alim Khan et de Nogay. La citadelle d’Ark, la mosquee Bolo-Khaouz, le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée Tchachma Ayyub.
Logement à l’hôtel.

Jour 9 - Les environs de Boukhara (visites)

Petit déjeuner.

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le Palais d’été Sitora-i-Mokhi Khossa.

Excursion dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe s.
Déjeuner dans le restaurant « Suzana » appartenant à la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev avec la spécialité culinaire de Boukhara le « Navrouz Kebab ».

Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnnelles en ville:
vous pourrez rendre visite chez Shavkat BOLTAEV, d’un photographe doué et professionnel, aller voir la synagogue de Boukhara, ou visiter l’atelier-musée d’un célèbre créateur de marionettes Iskandar KHAKIMOV et d’un artisan miniaturiste boukhariote Davron TOCHEV.

En soirée, dîner traditionnel dans le cadre de la madrasa Modari Khan du XVIIe s. NOTA : Cette initiation est possible à partir d’un groupe de 10 personnes minimum.

Logement à l’hôtel.

Jour 10 - La perle au Coeur du désert rouge (300 km/5h de route)

Petit déjeuner.

En matinée, départ en direction du village de Mitan pour passer des moments uniques et “Vivre Avec” en Ouzbékistan.
Sur le chemin un nouvel arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste d’Alisher NARZULLAEV. Excursion dans l’atelier de poterie pour découvrir de fameux articles.

Un nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par les populations locales agrémenté d’une cérémonie du thé et des tisanes locales.

Vous vous initierez ensuite à la préparation des « bitchaks »,et à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek.

Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèque, des moments conviviaux à partager.

L’après-midi vous pourrez faire un petit tour du village pour découvrir la mode de vie traditionnel.
En fin d’après-midi poursuite de route pour Samarkand, à l’arrivée transfert et accommodation à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 11 - Cité légendaire de la Route de la Soie (visites)

Petit déjeuner.

Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient avec la fameuse place Reghistan avec ses trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg, celle de Sher-Dor et de Tillia Kori et le mausolée Gour-i-Emir, le mausolée Roukhabad.

Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek à proximité de la place Reguistan.

L’après-midi continuation des visites avec le mausolée Gour-i-Emir, des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab.

Excursion dans l’atelier de fabrication de papier de soie, possibilité d’initiation à la production du papier de mûrier.

Dîner dans une ancienne demeure. Logement à l’hôtel.

Jour 12 - Plonger dans l'époque des timourides (280 km aller-retour)

Petit déjeuner.

Départ à destination de Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan.
En cours de route halte dans le village typique de Tchiraktchi pour la présentation des tapis kilims dans une famille villageoise, poursuite de route.
Visite de Shakhrisabz, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir.

Déjeuner en cours de visites dans une maison d’hôtes ouzbèque à Shakhrisabz.
Retour à Samarkand en fin de l’après-midi, transfert à l’hôtel pour se changer.

En soirée. visite dans l’atelier de teinture des soieries « Aiesha » de Valentina ROMANENKO, une créatrice et styliste d’origine ukrénienne, vous assisterez à un défilé étonnant présenté par une ligne de vêtements inspirée des styles et des techniques de la Route de la Soie et de Samarkand.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 13 - Formidables édifices de la capitale de Tamerlan (visites & 300 km /5h de route)

Petit déjeuner.

En matinée poursuite des visites de Samarkand avec la mosquée Bibi Khanoum, flanerie dans le pittoresque bazar Siab pour faire les derniers courses à Samarkand.

Visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.

Déjeuner en cours de visites.

L’après-midi départ à destination de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim ». A l’arrivée transfert dans le restaurant pour le repas du soir.

Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 14 - La modernité de la capitale (visites)

Petit déjeuner.

Première découverte de la capitale ouzbèque avec le Musée des Arts Appliqués, l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek son ancien Coran du VIIe s.. A proximité le bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan...

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant ouzbek.

Poursuite des excursions de la ville-nouvelle : visite en métro en passant par les plus belles stations comme Mustaqilliq, Pakhtacor, Alisher Navoï etc. La Place de l’Indépendance et son Monument aux morts, le Monument du Courage, la Place Amir Timour et une gigantesque statue de Tamerlan à cheval, le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.

Dîner d’adieu (vodka incluse) et logement à l’hôtel.

Jour 15 - Retour en France (vols)

Tôt le matin transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envol pour Bruxelles via Istabbul sur vols réguliers Turkish Airlines.

NOTA : En fonction de la disponibilité des intervenants, de la météo et des impératifs de fermeture (sites, musées), la chronologie des visites et des activités peut subir de légères modifications, mais elles auront toujours lieu dans leur intégralité.
8673

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre