Le phénomѐne de Tamerlan


Personnage historique en Ouzbékistan

A l`heure actuelle le nom de Tamerlan est sur toutes les lèvres. Rares sont les personnes qui n`en ont pas entendu parler, même par le bout d`oreille. L`un des plus grands hommes d`etat et des dirigeants chanceux…

Son nom inspire toujours la crainte dans les coeurs des gens. Des centaines d`années ont déjà passé même il est encore entouré de mystères.

On se pose la question- pourquoi quand les uns parlent de ses capacités mentales phénoménales, les autres n`arrêtent pas d`approuver son analphabétisme !?

Les historiens et les biographes ont laissé de nombreuses informations sur Timour, cependant elles sont souvent contradictoires. Dans l`une des chroniques consacrée à la vie de Timour, l`auteur raconte l`épisode quand Tamerlan, en parlant à son petit-fils savant Ouloughbeg, tient le livre à l`envers. Ce qui parle du fait qu`il ne savait pas du tout lire.

A même temps il ne faut pas oublier les historiens médiévaux qui écrivaient que ce grand conquérant parlaient parfaitement bien turc et persan. Dont la connaissance parfaite nécessite des années d`études.

Il est intéressant, comment l`homme “analphabète” a-t il su créer l`empire si grand et majestueux, ayant réuni 28 etats, diriger l`armée nombreuse et commettre 18 campagnes militaires dont aucune n`a été perdue ?

Quelles logique et réflexion stratégique devait posséder la personne qui avait créé le célèbre code de Timour dont on se sert jusqu`à nos jours ?

Alors, qui est ce Timour ? Afin de dissiper les rumeurs autour de son nom, soulevons le voile de mystère et revenons à l`histoire…

Originaire de la famille noble turque, Tamerlan passe son enfance et sa jeunesse dans les montagnes. Il adore la chasse, les compétitions de cheval, la projection de la lance et le tir, s`intéresse à la théorie militaire ainsi qu` à la religion. Timour commence sa carrière militaire avec un petit détachement bien armé, en participant aux batailles entre les mongoles et les féodaux riches locaux. Blessé, mis dans la prison, il arrive à chasser les envahisseurs de la Transoxiane et commence la création de l`empire.

Son oeuvre s`etendait du Gange jusqu`à la Méditerranée. L`empire dont l`amitié et le support ont été cherchés par les souverains occidentaux et orientaux.

Fier commandant impitoyable, handicapé de jambe, même à la fin de sa vie, sans pouvoir plus marcher, armé de son épée, il allait toujours au combat, en ordonnant à ses militaires de le porter dans la mêlée. Ayant un bon sens, il arrivait toujours à prendre la décision juste dans de différentes situations délicates et parfois difficiles. Les traits de son caractère attiraient les amies. Cependant son implacabilité et sa cruauté horrifiaient les ennemies.

Tel était Timour «le boiteux» qui nous a laissé le patrimoine architectural à couper le souffle, dont le petit-fils savant a justifié la théorie héliocentrique bien avant Copernic. Ce sont ses descendants qui ont créé le Tadj Mahal- l`une des merveilles du monde. Il est difficile d`en porter le jugement juste. Mais pour le connaitre mieux, il faut absolument venir en Ouzbékistan !


Offres similaires


Les Mystères de la Route de la Soie
Voyage sur mesure
12 jours / 11 nuits
Prix à partir de 910 euros / personne   Visiter l’Ouzbékistan c’est parcourir les terres légendaires d’Asie centrale, c’est suivre Cyrus le Grand, Gengis Khan, Tamerlan et l’ancienne Route de la...
à partir de 910€
Ferghana – la fertile et les merveilles de la Ro...
Voyage sur mesure
15 jours / 14 nuits
Prix à partir de 1276 euros / personne   Votre découverte de l’Ouzbékistan bénéficie de la visite de la vallée de Ferghana avec l’hospitalité de son peuple, la beauté de ses...
à partir de 1276€

Articles similaires


Navrouz — le jour quand l`hiver rencontre le pri... Publié le 23 avril 2018
Saviez-vous que le peuple ouzbek célebre le Nouvel An deux fois : le 1 janvier (ce qui est logique) et le 21 mars ? La seconde fête tombe juste sur le jour de l`équinoxe du printemps. Elle symbolise l`éveil de la nature après la léthargie d`hiver et signifie le début des travaux agricoles. Appelée Navrouz...Lire plus
L`Ouzbékistan est entré dans le Livre Guinness d... Publié le 23 avril 2018
Dans le cadre du festival de la culture traditionnelle O’zbegim à Tachkent, on a préparé la plus grande quantité de pilaf au monde. Pour sa cuisson on a utilisé 1500 kilos de boeuf, 400 kilos de viande d’agneau, 220 kilos de graisse de mouton, 1900 kg de riz, 2700 kilos de carottes, 220 kilos d’oignons,...Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Demander une offre