Mai Chau, le Vietnam comme on l’imagine


Mai Chau Vietnam

Avant de se rendre au Vietnam, on a tous en tête une image, une vision de ce pays merveilleux, de tous ces lieux où ces scènes que nous souhaitons découvrir et qui nous font tant rêver. En voyage à Mai Chau, j’ai retrouvé cette vision, cette idée que je me faisais du Vietnam. Entre montagnes, rizières verdoyantes et une population plus que chaleureuse, Mai Chau ressemble à une authentique petite contrée enchantée, un lieu hors du temps où l’on oublie tous ses problèmes afin de se consacrer pleinement à la contemplation de ses paysages magnifiques. Peut-être cela peut-il sembler exagérer, mais en me rendant à Mai Chau, j’ai été submergée par une vague de tendresse et d’apaisement.Je fus définitivement conquise par le Vietnam, ce pays dans lequel je me suis rendue avec tant d’espérances, qui furent ainsi totalement comblées.

Mai Chai se situe dans la province de HoaBinh, à 140 kilomètres de Hanoi, soit environ 4 heures de route. Il est facile de trouver des bus se rendant dans la région.  Je vous recommande ensuite de louer des scooters sur place afin de profiter comme il se doit de tout ce que ce magnifique territoire a à vous offrir. Cependant, n’hésitez pas à louer des vélos pour une matinée ou une après-midi, rien de mieux pour profiter profondément et tranquillement des paysages et du calme, loin du brouhaha de la capitale. Il est simple de trouver des véhicules, vous pouvez vous renseigner auprès de l’hôtel ou Homestay dans lequel vous logez, ou trouver de loueurs sur le chemin. Certains proposent même des tandems, moins pratiques mais plus atypiques.

Concernant le logement, il existe de nombreux hôtels, perchés ou au creux des collines, offrant des services de qualité et un confort irréprochable. Je vous recommande tout de même de tester les Homestay, nombreux dans la région. C’est l’occasion de rencontrer la population locale et de partager un repas avec eux. Expérience riche en émotion garantie !

J’ai eu la chance de me rendre à Mai Chau durant la période idéale, soit juste avant la récolte de riz, lorsque les rizières sont à l’apogée de leur beauté. Des couleurs vertes et jaunes étincelantes, au milieu des vallées, un décor parfait pour créer de sublimes souvenirs. Je vous recommande ainsi d’y aller aux mois de mai et début juin, avant que soit faites la récolte.

La région étant principalement habitée par la minorité des Tay, vous en rencontrez certainement et pourrez même, éventuellement, dormir chez eux. Une population haute en couleur, et particulièrement accueillante. Certaines de ces habitations propose d’assister à un spectacle traditionnel de danse Tay, une occasion de découvrir cette univers à la fois atypique et authentique, loin du monde occidental que nous connaissons. Je n’ai pas hésité une seconde et se fut une très belle découverte. Il s’agit d’un spectacle en plusieurs temps, démontrant à travers des chants et des danses, la vie traditionnelle et quotidienne des habitants. Parés de tenues colorées, les jeunes femmes et les jeunes hommes dansent sur des rythmes enchanteurs afin de vous faire découvrir leur univers. A la fin de la représentation vous serez conviés à vous joindre à eux et à déguster l’alcool local, à base de riz fermenté, que j’ai personnellement beaucoup aimé !

Deux, trois jours à Mai Chau sont selon moi idéals pour profiter pleinement, mais vous serez certainement tenté de rester plus long afin de demeurer envouté par la beauté de ce petit bout de paradis.

Durant votre voyage au Vietnam, pensez donc à vous rendre à Mai Chau, une escapade apaisante et riche en émotion au cœur des vallées verdoyantes. Voici une idée sur le circuit à Mai Chau : http://circuitvietnam.asiatica.com/fr/1/408/de-la-reserve-naturelle-de-pu-luong-a-la-baie-dhalong-6-jours.html

Pour organiser votre voyage, n’hésitez à faire appel à Asiatica Travel, spécialisée sur le Vietnam, pour vous aider dans vos préparatifs et avoir toutes les informations nécessaires pour profiter de ce beau pays.


Articles similaires


Top 10 destinations pour cet hiver Publié le22 novembre 2017
Envie de vous évader cet hiver ? Consultez notre sélection des destinations pour l’hiver 2017-2018.   1.L’Ile Maurice   Ayant des influences indiennes, africaines et européennes, l’Ile Maurice a des plages de luxe et offre une grande variété d’activités, parmi lesquelles : plongée, kitesurf, sorties en mer, excursions, pêche, stand up paddle.   2.Cambodge  ...Lire plus
Lac Ba Be – un petit coin de paradis au Vietnam Publié le6 décembre 2017
On appelle toujours ce site “la baie d’Halong en montagne” car c’est le plus grand lac d’eau douce du Vietnam, avec une biodiversité aquatique exceptionelle et des centaines d’animaux: 200 oiseaux et plus de 350 espèces de papillons. Le lac Ba Be est un lieu tranquille où vous pouvez vous relaxer et éviter le stress...Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Demander une offre