Les étoiles dans le ciel d`Orient sont comme un habit en diamant.
Il n`existe nul part d`autre ville aussi belle que Samarcande !
Contemporain de Rome et de Pompée, la légende de toute la métropole
S`étend dans la constellation d`Orphée, charmant du bleu des ses coupoles.
Les paroles de cette chanson ouzbèque sont bien connues à tous les habitants de l`Ouzbékistan. Mais il y a peu de personnes qui savent expliquer pourquoi ces dômes ont reçu leur forme actuelle et la fameuse couleur bleue turquoise.
Pendant la visite de Samarcande on apprend non seulement le secret de la fabrication de cette couleur mais aussi le fait que les coupoles peuvent être de différents types : en forme de cône, de bulbe, nervurées et lisses. Ce qui représente, en fait, le trait caractéristique de l`architecture timouride.
Selon l`une des légendes la forme des coupoles évoque la position des mains des croyants au moment de la prière. En réalité , la population de l`Asie centrale considérait le cercle ou bien la forme circulaire, qui est à la base de chaque coupole, comme un modèle du Ciel, au même temps le carré représentait pour eux la Terre. L`alliance harmonieuse de la Terre et du Ciel a donné la naissance à l`Univers. A Samarcande on plonge vraiment dans cet univers des coupoles bleues.
On raconte que Tamerlan a désiré d`avoir toujours le ciel bleu et les étoiles d`or au-dessus de la ville de Samarcande qui est devenue la capitale de son empire. Pour ce faire, il a rassemblé les grands artisans de tous les pays conquis qui se sont mis à imiter le ciel par le bleu de coupoles. Plusieurs fois décrites par les voyageurs étrangers, possédant le décor qui, par son brillant, éblouissait les muezzins, les constructions du temps de Tamerlan reflétait la monumentalité et la magnificence de leur souverain qui disait : «Que celui qui doute de notre puissance et de notre munificence regarde nos constructions.»
Alors, Samarcande obtient le statut de la ville des coupoles bleu turquoises grâce aux éfforts énormes et à la collaboration forcée de ces personnes de talent qui nous ont découvert les secrets de fabrication des mosaïques et des majoliques. Ce sont eux qui ont commencé à utiliser dans la grande quantité les oxydes de métaux pour obtenir cette palette de couleurs qu`on admire jusqu`à nos jours. Avant Tamerlan personne ne construisait pareil. Quelle envergure , quelle splendeur de couleurs, tellement d`or !
Le champion de touts les dômes de Samarcande et la coupole nervurée du mausolée où gît ce grand conquérant. En la regardant, les habitants de la ville disaient que « si un jour le ciel tombait par terre, la coupole de Gour Emir le remplacerait ». La plus grande est celle de la mosquée de Vendredi. En la concernant on trouve la citation suivante : “Sa coupole serait unique si le ciel n` était pas sa réplique, il en serait de même pour son arc si la Voie lactée n`était pas son fidèle reflet .”
En effet, cette couleur bleue turquoise n`est rien d`autre que l`oxyde de cuivre recouvert de la couche de verre qui le protège des écarts de la température. « Où est la turquoise ? » devez-vous nous demander. La turquoise est bien présente chez nous, mais dans les bijoux de belles dames. On en parlera dans les articles suivants…